top of page

 LES EUROCHAROLAIS 

QUI SOMMES-NOUS ...

Les EuroCharolais sont un groupe d’internautes (365 au 15 avril 2021 issus de 9 pays européens * concernés par l’histoire du Charolais aux 14°, 15°, 16° et 17° siècles et son étonnante aventure diplomatique.

 

Ce Groupe virtuel (G9) n’a ni cotisation, ni réunion, ni obligation mais existe depuis 2007 !

 

La France, bien sûr.

L'Autriche dont l'Archiduc fut le premier suzerain extérieur !

La Belgique qui garde tant de souvenirs bourguignons,

L'Espagne qui ne cessa de vouloir recouvrer notre petit Comté,

Le Luxembourg qui donna le premier «enquêteur officiel» de l'Archiduc,

Les Pays-Bas qui reconnaissent devoir plusieurs      structures administratives aux Bourguignons.

La Suisse qui accepte d'exposer, depuis 2008, le «Trésor de Bourgogne» saisi voici plus de 500 ans, à l'armée du Téméraire, bien involontaire créateur de la C.H... !

L' Allemagne avec Lindau, station balnéaire du Boden-see où eut lieu la 1° rencontre entre des députés charolais et l'Archiduc Maximilien.

L'Italie avec Gattinara qui fut le grand Ministre Savoyard et Chancelier qui guida Marguerite d'Autriche et Charles Quint, dans la gestion de la Franche-Comté et du Comté de Charolais et qui inspecta notre Bailliage... lors de sa visite à Charolles, le mardi 11 avril 1509.

Charolles - Tour Charles Le Téméraire

Charolles - Tour Charles Le Téméraire

NOTRE BUT

L'objectif principal des Eurocharolais est de faire connaître  l'Aventure Européenne "oubliée" du Charolais. 

 

Ils se proposent donc de la retrouver par des recher-ches parfois menées dans les 9 pays concernés et de valoriser ainsi la spécificté, unique en France, du Charolais historique par une Véloroute, par le nom de son canal du Charolais (des Trois Mers ?) par la Route des 2 Abolitions de l'Esclavage et enfin par l'attribution d'un  label "Coeur d'Europe" .

Charolles - Route de Mâcon

Charolles - Place du Téméraire

C’est en 2007 que fut défini ce groupe de recherches historiques relatives à ce comté-bailliage qui connut aux XV°, XVI° et XVII°, une aventure européenne souvent mise en doute.

 

La première enquête fut bibliographique avec les écrits de Jean Rondet, le notaire historien de l’Entre Deux Guerres et l’étude universitaire d’Hubert Elie publiée en 1952 mais bien nuancée par le Dr Laroche dès 1953.

La seconde enquête fut de retrouver les 10 traités européens  in extenso qui concernaient cette  Aventure Diplomatique  impliquant déjà 7 pays.

La troisième étape fut scolaire, en partant de ce principe essentiel que les  manuels  confiés aux élèves dans tous ces pays, avaient été préparés par des inspecteurs qui auraient écarté le douteux du vrai puis gardé l’essentiel à faire connaître à toute cette jeunesse.

 

Peu à peu, il s’est avéré que les pays impliqués étaient neuf, d’où la formule « G.9 » (A, B, CH, D, E, F, I, L et NL). L’autre formule « EuroCharolais » s’est imposée très tôt pour son pouvoir d’accroche qui induit l’égalité fusionnelle entre les 9 composants et la ville-source avec une majuscule interne, sans aucune coupure.

 

Ce titre de ville-source, puisque en ces trois siècles déjà lointains, Charolles était la petite capitale reconnue et par les Ducs de Bourgogne et par les Rois de France. Capitale d’un terroir de 40 km x 40 km donc fort modeste qui ne dépasse les 600 m d’altitude qu’à Mont Saint Vincent au nord et à la Butte de Suin au sud. Un terroir souvent oublié puisque les centres universitaires sont à Lyon (140 km), Dijon (170 km) et Clermont-Ferrand (200 km).

 

Un riche terroir agricole au milieu de la Saône & Loire en sud-Bourgogne que les Fêtes du Tricentenaire de juin 1984, sur quatre jours, autour de l’Amicale Laïque de Charolles, ont permis de rappeler dans tout le canton, la fin de la suzeraineté espagnole sur cet espace.

 

Les liens par internet se sont multipliés dès 2007 et le hasard souvent heureux a créé de solides amitiés. Le nombre des fidèles ne cesse de grandir qu’ils soient simples lecteurs ou modestes curieux d’Histoire mais encore professeurs experts, intrigués par ce « cœur d’Europe » au destin si étonnant.

 

Et les nombreuses contributions ont enrichi le premier bagage constitué par Michel Journot et ses élèves du Lycée Julien Wittmer, pour 1984, au point qu’en juillet 2014,  un  livre  « L’Aventure Européenne du Charolais » devenu dorénavant la référence, fut publié par Arconce Editions.

Près de 40 Mairies ont accepté d’insérer un texte « Projets EuroCharolais » dans leur Bulletin Municipal. Plus de 50 Elus ont accepté de nous rejoindre et donc de nous encourager.

Saluons ci-contre, l'ouvrage de Marthe Gueugnon qui renouvelle le genre avec "Charolles d'hier et d'aujourd'hui" avec beaucoup de nouveautés. Ce livre avec déjà 5 autres annoncés en page d'accueil aurait-il épuisé le thème ?

En cette fin d'année 2021, le cap des 350 inscrits est dépassé, 350 issus des 9 pays. Lesquelles 350 familles ont été inscrites souvent pour un coup de pouce accordé.

 

Ces internautes sont en France et même en Saône et Loire pour la grande majorité. Ceux qui sont issus des 8 autres pays ne sont que 30 familles. Sur les 350, les retraités sont les plus nombreux (75%) ; les très nombreux ex-enseignants ne sont pas seuls car toutes les professions sont présentes.

 

Le listing ci-dessous en donne les coordonnées "presque" complètes par souci de légère confidentialité.

NOS ADHERENTS

bottom of page