top of page

LES MANUELS SCOLAIRES

Les encyclopédies des 9 pays montrent et donc démontrent la présence de 'l’enclave", la nôtre quand nous étions "étrangers" 

sur la terre de France.…

 

Choisir les seuls livres scolaires, restreint les recherches et cible les preuves les plus exigeantes. En effet, les Inspecteurs qui ont choisi les éléments à enseigner, ont trié les «notions importantes à retenir» et ont écarté les aspects secondaires, tout aussi vrais mais moins essentiels.

 

En octobre 2007, a commencé notre Enquête Européo - Biblio - Historico - Pédagogique sur le thème suivant : Que doivent étudier les élèves (Collégiens et parfois Lycéens) des 9 pays quand ils ont "l'Etat Bourguignon, les Guerres de Bourgogne et le règne de l’Empereur Charles Quint", donc les XV° et XVI° siècles ? L’ambition était grande ; elle s'accompagnait d’une grille comparative : sur les cartes présentes dans vos chapitres, lesquelles ont tracé le Charolais, lesquelles l’ont désigné ? Lesquelles l’ont expliqué en marge ou dans la leçon ? Quels chapitres ont écrit les mots suivants : Charles le Téméraire, Marie de Bourgogne, Marguerite d’Autriche, Charles Quint, Franche-Comté et Charolais ?

 

Tout par internet avec le hasard comme seule boussole.… La moisson fut bonne  mais incomplète : nous souhaitions encore plus ! Il nous manque des "scans" de pages de manuels d'Histoire, de la Suisse notre voisine qui a 3 versions linguistiques (une ou deux pages à envoyer par internet).  C'était l'appel en vain de fin juillet 2014. Et qui reste vain encore en 2021.

 

A propos des cartes ci-dessous. Elles sont donc extraites des manuels scolaires actuellement utilisés par les collègiens et/ou lycéens de ces pays du G.9. Nous avons cru bon d'ajouter, 2 cartes de la célèbre Encyclopédie Universalis mais encore une, l'écran de France 2 du JT du 13 septembre 2015 quand David Pujadas a expliqué avec Amable Sablon du Corail (un Charolais de Marcilly la Gueurce), la si médiatique bataille de Marignan. 500 ans plus tard et jour pour jour ! En octobre 2021, nous ajoutons l'Atlas historique mondial de Christian Grataloup (U. Sorbonne) paru en 2019 et qui illustre encore nos débats.

bottom of page