top of page

LES ANCIENNES CARTES

Le but de cette rubrique sera de prouver encore que le Charolais d'avant, fut plusieurs fois le sujet d'études sérieuses mais oubliées, voire perdues...

 

La 1ère carte "Description du Pais du Conté de Charrolloys", gardée aux Archives Royales d'Espagne et retrouvée par Samuel Lucas (Université de Liège), date de 1571. Elle comporte quelques erreurs que nous, les locaux, reconnaissons aisément.... Il s'agirait alors d'un cartographe qui aurait oeuvré loin de chez nous et d'après des renseignements collectés chez nous, par des chargés de mission. Des enquêteurs espagnols ? Pourquoi pas... sachant que, à cette époque les meilleurs créateurs de cartes étaient des Flamands, établis à Amsterdam ou à Anvers. (cf "Une histoire du monde en 12 cartes" J. Brotton).

La 2° est une carte hollandaise de Jacodus Hondus fils de 1630, dite du Duché de Bourgogne et du Comté de Charolais mais ce dernier n'est que partiel. L'orientation est encore "amusante"...

La 3° est encore la même carte de 1636 mais ne concerne que le "talon" sud, en position verticale !

La 4° est une carte de 1631 en position "moderne" : le nord en haut. Le Duché de Bg à gauche (w) et la Comté de Bg à droite.

Les cartes 5, 6 sont tirées d'un Atlas de 1647. Pages repérées par Edouard Kayser, notre Ami du Luxembourg, lors des Journées du Patrimoine à Charolles en sept. 2013. Le nord n'étant pas orienté en haut des pages, nous avons choisi de tourner les deux premières.

La 7° est une carte du seul Comté de Charolais qui recèle moins d'erreurs. Elle est signée de Sanson d'Abbeville et daterait de 1659.

 

La 8° est une carte récente, excellente photographie, grandeur nature, d'une carte de la toute fin du 17° ou même de 1700 (acquise par JClaude Michel).

 

Les 9° et 10° sont accesssibles directement par internet sur le site des AD 71. C'est le plan de Charolles sur le cadastre de 1823 dit, cadastre napoléonien .    

 

Une nouvelle carte (la n° 8) de 1725 nous a été présentée : Carte des Flandres (de la Somme à la Meuse). Protégée en Charolais même, elle ne peut plus être suspendue sans risque : elle a 204 x 154 cm ; elle est sur toile et déjà un peu marquée par le temps mais on voit très bien la Cité de Malines, celle qui nous gouverna sous l'autorité de Marguerite d'Autriche.  

bottom of page