top of page

 NOS PROJETS 

      Ouvrir cette incidence à propos du Charolais historique n'est que la conclusion la plus "utile" qui s'offre à ceux qui se tournent vers le passé assez oublié de notre histoire régionale.

      Faire connaître la richesse de ce passé n'atteint souvent que ceux qui ont un peu aimé l'Histoire, à l'école ou au collège. Se servir des richesses de ce passé, pour valoriser le patrimoine actuel et attirer le regard des autres résidents et des touristes, là est notre défi depuis 2007, date de création du Groupe "G.7" des internautes eurocharolais. Groupe qui devint notre "G.9" en 2013.

      Ce passé est très riche et de surcroît original. Or Charolles en fut la modeste capitale pendant plusieurs siècles comme vous l'avez déjà lu, Chères Lectrices et  Chers Lecteurs.

      Nous privilégions encore la rectification des oublis et des erreurs qui nous concernent avec les livres-guides de toute couleur.  - Depuis 2014, nous avons rejoint Alain Collot, le créateur du site des véloroutes du Grand-Est pour que Charolles puisse y figurer. * Depuis 2014, nous proposons aussi de redonner son nom d'origine à notre Canal du Charolais... Enfin, la conclusion de nos efforts sera effective quand nous aurons obtenu la création du label "Coeur d'Europe" , suggestion eurocharolaise émise dès 2008. Comme nous avons eu la chance d'être promus sur la Route des 2 Abolitions de l'Esclavage par Ph. Pichot, expert UNESCO, nous sommes encore plus déterminés..

LES GUIDES

Nous entendons par là, les livrets-guides édités par Michelin, Le Routard et Hachette, entre autres, que ces livrets s’'appellent Guides Verts, Guides Bleus, etc…. Ils nous concernent lorsqu'’ils évoquent la Bourgogne et le Charolais en particulier. Cela peut aller très loin….

 

En effet, le Charolais fut une pastille de l’Empire de Charles Quint ! Alors les livrets-guides édités pour la Bourgogne et pour la Franche-Comté, ceux édités pour l’Autriche, ceux édités pour la Belgique, ceux pour les Pays-Bas, pour le Luxembourg, ceux pour l’'Espagne... Ils affichent tous un abrégé d’Histoire et citent vers 1530, l’Empire le plus grand d'Europe et notre pastille charolaise…... (la plus petite ?) ou bien, ils devraient la citer ou la tracer !

 

Plusieurs demandes écrites ont été entendues avec la promesse de tenir compte de nos messages.  Mais il est difficile de vérifier toutes les «versions régionales» éditées pour nos 9 pays, soit plus de 20 versions !

 

Les magazines à option «Patrimoine» offrent souvent de magnifiques photos de notre bocage, de nos châteaux et de nos églises, et aiment à promener le touriste d'ici et d’ailleurs, dans nos siècles passés. Bien peu nous accordent, ce qui ferait notre originalité : cette Aventure Diplomatique Européenne.

Amis lecteurs si vous apercevez en feuilletant un de ces ouvrages, l'omission qui nous gêne, alors n'hésitez pas : prenez contact avec nous et nous nous chargerons de renforcer votre reproche afin d’obtenir ce qui devrait nous échoir ; notre histoire, tout simplement. Nos EuroCharolais "lointains", correspondants de langue étrangère (néerlandais, allemand et espagnol) nous accompagnent déjà, dans cette chasse qui se veut, sympathique et utile. 

Les jumelages

en Charolais

ET UNE B.D. ?

     Quand on mène des recherches en histoire, on aborde un domaine si exigeant qu'avec prudence et humilité mais avec le risque tout de même de rester trop sérieux ... 

Pour que "Notre" Aventure Européenne du Charolais soit encore plus connue, alors qu'elle est déjà exceptionnelle "unique dans l'Histoire de France", on ne doit pas écarter la réalisation d'une BANDE DESSINEE, plus sympathique voire ludique même si elle doit rester savante !

    Les exemples ne manquent pas qui nous serviraient de modèles, surtout s'ils sont préparés avec des soutiens et même des conseils universitaires !

    Citons trois modèles à thèmes historiques : 

:

* Alésia, un album des Ed. Gallica Vetus édité en 2020..

* Histoire du Beaujolais (la région + son vignoble bien sûr) parue en 2 tomes de 2001 et 2008..

* Des Collèges, des Lycées sont parvenus à des B.D. de qualité sur des thèmes variés mais savants !

    Pourquoi pas nous ? Notre Aventure Européenne mérite un tel effort au bénéfice de cet espace ou de ce terroir du  "Charolais historique", une pépite oubliée depuis près de trois siècles et que beaucoup nous envient !

          Alors, si vous avez des idées... rejoignez nous !

                                                               F.L.  Avril 2021.

 DES JUMELAGES ?

L'idée des jumelages demeure puisqu'elle émane de 2 correspondants lointains : Edouard Kayser et Siem van Eeten.

 

Les jumelages très officiels existent depuis plus de 20 ans en Charolais :

grâce à Lugny lès Charolles qui reste le plus petit village en cette cordiale activité, à côté de  Montceau les Mines,  Gueugnon,  Digoin,  Blanzy, Sanvignes,  St Vallier  et surtout  Paray le Monial qui détient le record avec 8 liens internationaux …

 

* Avec le Luxembourg, Edouard Kayser nous présenta la 1° offre. Déjà, avec les réfugiés de l'exode de 1940. 300 Luxembourgeois accueillis en mai-juin dans les villages et à Charolles-même. Souvent des familles s'arrêtent pour retrouver des souvenirs de leur enfance et des amis d'une année très difficile. Notre ami avait été très précis, il voyait bien Vianden. Autour de son joli château féodal, on devine aisément les points communs avec notre Cité et si l'on précise que Vianden fut un bref refuge pour un Victor Hugo exilé... Alors; vérifiez avec internet et le site et son histoire...

 

* Pour les Hollandais, Siem van Eeten n'a pas choisi mais il aimerait bien que cela se fasse car ce Philippe le Bon, le 3° Duc Valois de Bourgogne, qui décore si bien le Salon des Mariages de l'Hôtel de Ville, est considéré comme le créateur de l'administration moderne des Pays-Bas. Et nombreux sont encore présents les souvenirs qui illustrent cette déjà lointaine et brillante période au milieu du XV° siècle...

 

* L'Italie avec Gattinara pourrait avoir un bel atout et pourquoi ? Cette petite ville du vignoble piémontais près du lac Majeur, a donné le jour au meilleur Chancelier de son temps pour Marguerite d'Autriche puis pour Charles-Quint. Mercurino de Gattinara, Savoyard d'Italie, eut le sort du Charolais entre ses mains, de 1510 à 1530.

 

Les autres pays (encore 5) demanderont beaucoup de suggestions avant un choix peut-être difficile.

Véloroute

 La VELOROUTE des GRANDS

                               DUCS de BOURGOGNE.

  La Véloroute est un concept européen qui nous concerne quand on précise "Véloroute des Ducs de Bourgogne", titre qui remplace celui qui affichait "du Téméraire". L'extrémité sud reste à Charolles (cité du nom de baptême) et si elle suit toujours les villes historiquement marquées sur les cartes jointes, la véloroute renommée "V D B" n'oubliera plus trois cités des Pays-Bas, avec la future Boucle du nord... Nous atteindrons ainsi les 1000 km demandés en haut lieu !

   C'est un itinéraire cyclo qui joint des villes de l'histoire mouvementée de ces Princes "des Bourgognes" qui marquèrent l'Europe des XIV° et XV° siècles. 

 

   Après la visite du créateur du site de la Véloroute, Alain Collot, le 20 mars 2015, à Charolles, nous obtenions le soutien chaleureux du champion charolais Bernard THEVENET (2 Tours de France:  1975 et 1977) qui nous rejoignit, ce 8 mai 2015 et qui promit de nous aider.

 

   La 2° visite d'Alain, du 17 mai précisa la fin du trajet avec 2 options :

* Le direct : Palinges > Champlécy > Charolles

* La  boucle "B. Thévenet", Palinges > Paray > Poisson > Lugny >

Maringues- Le Guidon > Charolles.

 

   Son site internet est opérationnel depuis le 22/06/2015 !

 

   Les 3 panneaux " Le Guidon " : la petite cérémonie a eu lieu par temps maussade mais le cœur y était, comme on dit en Charolais... Un flyer de la Galerie du Vélo (rue Ml Leclerc) confirme notre cause commune.

 

   Pour connaître les 8 premiers livrets d'Alain, cliquez sur :

 

 www.veloroutecharlesletemeraire.fr 

Les itinéraires

Canal

Le canal du Charolais

 NOTRE CANAL A RENOMMER.

Et notre canal  ? Le 1° canal des Trois Mers en Europe !

 

Quand il fut imaginé puis quand il fut ouvert, il fit communiquer avec la Méditerranée, l'Océan par la Loire et la Manche par le canal de Briare... dès 1793 !

Pourquoi redonner son nom au 1° Canal des 3 Mers en Europe ? Cette définition "du centre de la France" très utile en son temps, a effacé la 1° appellation en 1782, "Canal  du Charollais". Y revenir, c'est remettre à l'honneur un terroir un peu oublié...

 

Notre projet avance d'une case : Mme la Députée transmet et le Responsable de Voies Navigables de France aurait répondu "Pourquoi pas ?". Le Sénateur Jérôme Durain, également.

 

Avec les révélations de "Romorantin, le projet oublié de Léonard de Vinci", il se confirme que celui-ci aurait pu émettre l'idée de notre canal... dès 1516 ! Soit 500 ans cette année... Bingo ! Un écrivain italien et globe-trotter vient de faire à pied les 1950 km du trajet supposé de Léonard de Vinci : Rome à Amboise en passant par Briançon, Lyon, Roanne ! Il a accepté de nous rejoindre.

Et Vinci, la ville italienne jumelle d'Amboise (où s'est arrêté Marino, les 26 et 27 mai) inaugure ces jours-ci (août 2016) son nouvel Office de Tourisme.

L'Observaloire de Digoin ne peut pas "oublier" Léonard de Vinci en 2017, 2018 ou 2019 ! Les 3 dernières années de sa vie où il a résidé en France... 

 La Route des Abolitions de  l'Esclavage ? 

         Un chemin mémoriel est un itinéraire qui reliera des sites choisis pour avoir été le théâtre d'événements ou le cadre de vie de certains personnages évoquant un même souvenir historique. En 2018, il deviendra "R.A.E.-D.H."   (voir le blog en page d'accueil).

 

   La Route des Abolitions de l'Esclavage et des Droits de l'Homme  viendra de Toulon /Arroux jusqu'à Digoin, Paray le Monial et Charolles. Philippe Pichot, Délégué UNESCO du secteur Grand-Est de la France, a inscrit ces 4 cités du Charolais. Cet ex-chemin mémoriel sera donc modifié mais commencera toujours à Fessenheim en Alsace d'où est originaire la famille de Schoelcher.

 

      Victor Schoelcher (1804-1893), c'est l'homme politique qui mena la lutte victorieuse en 1848, de l'abolition définitive de l'esclavage dans toutes les colonies françaises. Digoin où naquit Etienne Mayneaud de Bizefranc de Lavaux, général et franc-maçon qui fut l'ami de Toussaint-Louverture, 1° libérateur de la population noire de son pays, Haïti, vers 1794. Paray le Monial où naquit Pierre Moreau, protestant émigré en Hollande qui devint marin et découvrit l'esclavage au Brésil. (Parodien découvert par Germaine Lemétayer qui préparait sa thèse de doctorat). Il publia à Paris, un livre qui dénonçait cette maltraitance. Et cela, dès 1651, soit près de 140 ans avant la décision libératrice de la Révolution française.

 

      Et Charolles parce que c'est ici que fut décidé l'article IV-9 ... 

 

      Demandée par le Roi Louis XVI, la rédaction des cahiers de doléances

commence en 1788 et se finalise, à Charolles, le 27 mars 1789. Comme partout en France, ces cahiers ont été rédigés par les 3 Ordres du Charolais.

     Le cahier du Tiers état est une synthèse des 83 cahiers venus des 83 paroisses du Charolais. Laquelle synthèse obtenue en l'Auditoire du Bailliage, tout proche du château comtal, demande en son article IV - 9 :

Que l'esclavage soit aboli dans les colonies françaises.

 

    C'est un exemple rare qui devance la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen du 26 août 1789 et surtout  l'Abolition de mars 1794 par la Convention.  Et de beaucoup plus l'Abolition définitive de 1848 !

 

      C'est l'avocat Jean-Philippe Saclier, Maire de Toulon sur Arroux qui aurait donc pu convaincre les 11 autres députés de cette réunion, le 27 mars 1789. Et nous fûmes le plus petit Bailliage de France à l'avoir demandée, cette Abolition ! Et ce cahier fut porté à la réunion des Etats Généraux, à Versailles. 

 

    Des cahiers de doléances, encore  73 "introuvables" ? Eh oui ! Nous n'en connaissions que 8 sur 83. (Marigny, St Romain sous G, Toulon / Arr,  Bragny en Ch, Gueugnon, Rigny / Arr, St Germain des Rives et Varennes Reuillon). Le 9° est Lugny lès Charolles et le 10°, Charolles-ville !

 

    L'arrivée de cette RAE-DH chez nous en Charolais, fut la récompense des recherches menées dans ces 4 villes sur ce passé si exemplaire. Et cela dès les 7 et 8 mai 2018 à Charolles... 

 LE LABEL  A CREER

Toutes nos démarches ne servi-raient à rien si elles n'aboutissaient pas à créer une nouveauté révé-latrice de notre spécificité... Alors que voulons-nous qui justifie tou-tes nos recherches ?

 

Ce label, un label qui n'existe pas encore ! Humour charolais ou hu-mour eurocharolais ? Pas du tout.

 

En ces temps d'uniformisation, en ces  temps de fêtes médiévales identiques à toutes les villes chargées d'Histoire... Il en est une ville et peut- être qu'une seule (?) qui peut afficher une histoire "européenne" aussi belle, une "Aventure Européenne" unique (jusqu'à ce que l'on démontre notre possible erreur) en Europe, d'une enclave (une  pastille !) qui nous associe à 9 pays aux XIV°,  XV°,  XVI° et XVII° siècles.

Nous nous sommes déjà dessi-né le blason eurocharolais !

 

Cela ne  mérite-t-il pas un label européen car aucune menée militaire ne vint rougir son destin hors du  commun.

 

Pour asseoir notre démonstration, nous avons écrit et publié  notre livre  qui n'est donc qu'un moyen, qu'une étape, dans notre démons-tration, dans notre plaidoyer.

 

Lisez-le, contestez-le ! Ecrivez-nous et donc aidez-nous à obtenir ce label qui ne veut pas vous détourner d'un autre. L'un et l'autre ne peuvent que se renforcer ! 

Chemin et sites mémoriels en

Bourgogne Franche-Comté

Article 9
bottom of page