top of page

TIMBRES ET ...

L’un des moyens discrets et néanmoins pertinents de faire connaître un terroir, n'’est-il pas le timbre-poste, voire la pièce de monnaie…

 

Edités à des millions d’exemplaires, ils impriment toutes les mémoires pour peu qu'’elles aient de petites pauses ennuyeuses...

 

L'idée nous est venue de Suisse lors de l'’émission «Pro Patria» de 2010 qui avait pour but de célébrer la création de la Réunion Défensive des Cantons qui donna la Confédération Helvétique. Réunion que Charles le Téméraire suscita en attaquant les habitants de Grandson et de Morat en 1476. Deux victoires suisses qui scellèrent la ruine de Nancy : les petits cantons tuèrent le rêve d’un Grand Duché d’Occident.

 

Quels timbres ont donc été émis dans les 9 pays qui évoqueraient indirectement le Charolais ?

 

Indirectement par les Ducs, les Princes, les Rois ou Charles Quint ; par les villes qui animent nos récits de l’'Aventure Diplomatique Européenne (Nancy, Bruges, Malines, Innsbruck, Dole, Madrid, Luxembourg, Bourg en Bresse, Wien, Madrid…); par des thèmes tels que la Toison d’Or, la race charolaise…

 

Dans la galerie ci-dessous, nous présentons quelques planches de timbres de tous pays évoquant le Charolais...

Nous ne cherchons pas à monter une collection mais à savoir si de si petits papiers à dents et de si petits écus, pourraient servir notre cause, bien pacifique. Seuls des clichés, par internet, nous intéressent.

Notre galerie CHARLES QUINT est incomplète... Si vous apercevez des copies transmissibles... Merci !

... MONNAIES

Quant aux pièces de monnaie, le choix est plus restreint.

 

Depuis la 1° janvier 2002, nous n’'avons plus que les euros en fractions et en multiples….

 

La Poste et la Monnaie de Paris ont sorti des pièces "Bourgogne" … C’est peu. Ailleurs, rien.

 

Mais, dans le passé ?

Regardez cette pièce espagnole, frappée à Dole en Franche-Comté… A-t-elle été utilisée, une fois, à Charolles, quand notre Cité dépendait des autorités fiscales espagnoles ?

Pas impossible.

bottom of page